Chauffage : la revanche de l’électrique

Publié le : 27/11/2017 15:48:11
Catégories : Chauffage électrique

Chauffage : la revanche de l’électrique :

D’immenses progrès ont été réalisés sur les installations électriques, tant sur le confort thermique que la consommation. Totalement fiable et sans risque, le chauffage électrique est réglementé (norme CE, NF cat C…) pour assurer une totale sécurité. Le chauffage électrique est de nouveau compétitif et est éligible au contrat d’efficacité énergétique CCE, ce qui permet aux installateurs de le proposer. Les solutions de chauffage intelligent existantes permettent un contrôle à distance…

- Des performances de premier rang.
Le chauffage électrique est devenu le système de chauffage le plus performant en matière de confort et d’économie. Produisant une chaleur douce et homogène grâce aux nouvelles technologies, les radiateurs électriques dernière génération deviennent aussi moins énergivores. Ils proposent jusqu’à 25 % d’économies d’énergie par rapport à des convecteurs classiques. À condition de s’équiper d’une bonne régulation-programmation chassant le moindre gaspillage de kilowattheure. Le corps de chauffe en fonte, en aluminium, la technologie fluide ou les technologies innovantes telles que l’auto programmation, la programmation intégrée, les détecteurs de présences, d’ouverture de fenêtre sont autant d’atouts qui permettent de bénéficier en toute tranquillité d’un confort tout en faisant de réelles économies sans même s’en préoccuper ! Ce besoin de mieux consommer est une nécessité car trop de systèmes (chaudière, chauffage, boiler d’eau chaude) sont mal réglés et entrainent une surconsommation inutile. L’association de l’aluminium et du rayonnement doux généré par une température de surface basse et une large surface d’échange des radiateurs électriques à chaleur douce permet d’apporter le confort d’une chaleur douce réactive et homogène du sol au plafond en continue ainsi qu’un air sain et agréable à respirer ! De par leur conception et les technologies qu’ils intègrent, les appareils de chauffage électriques modernes permettent des économies d’énergie conséquentes et une amélioration significative du confort thermique. Grâce aux nouvelles façades chauffantes ultra réactives, les appareils à chaleur douce sont idéaux dans les foyers ayant un rythme de vie irrégulier avec des emplois du temps et des horaires variables.

- Enfin éligibles aux Contrats d’Economie d’Energie
Depuis mars 2015, les radiateurs électriques rayonnant ouvrent droit aux CEE, s’ils sont dotés d’une régulation intelligente et associée à des fonctions avancées comme la régulation électronique à très faible amplitude, la détection automatique d’ouverture de fenêtre, la connexion entre les appareils ou encore l’indication de surconsommation. Cette décision fait suite au travail de lobbying de la part des fabricants du Gifam auprès des pouvoirs publics, pour supprimer les pénalités dont bénéficiait injustement le chauffage électrique dans les calculs de consommation énergétique des logements.

- Un chauffage intelligent
Pour être efficace, le chauffage doit être en fonctionnement seulement dans les zones de présence. Le chauffage électrique a l’avantage d’être un chauffage de détail contrairement au chauffage par fluide qui chauffe toutes les pièces par boucle fermée. Le chauffage électrique donc est un chauffage multizone ce qui lui confère un gros avantage concurrentiel par rapport aux autres sources d’énergies. Ainsi, la régulation se fait automatiquement, selon les habitudes de chacun. C’est un véritable atout quand on sait que deux tiers des utilisateurs ne programment pas le fonctionnement de leur convecteur électrique. Or, c’est cette programmation qui permet de faire des économies importantes (1 degré de moins =7% d’économie d’énergie) … Bien sûr, l’utilisateur peut, à sa convenance, reprendre la main à tout moment. Devenu classique, tous les grands fabricants proposent la détection d‘ouverture de fenêtre. C’est la baisse rapide de la température qui active l’arrêt de la chauffe. Ce qui est le plus important est que les nouveaux radiateurs électriques discutent entre eux pour un meilleur confort.

- Le pilotage à distance
Le contrôle à distance permet le pilotage fin de sa consommation et de déroger aux consignes programmées en cas d’imprévus. C’est un service supplémentaire aux radiateurs intelligents qui Avec les nouvelle solutions de pilotage, l’utilisateur sera à même de consulter où qu’il soit sa consommation énergétique depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette en associant un petit bridge à sa box internet.

- Les points forts du chauffage électrique 


Confort
-Technologies performantes
- Intelligence et dosage des régulations
- Evolution future avec le stockage d’énergie…


Economie
Analyse de la température ambiante de chaque pièce
Détection automatique de fenêtre ouverte avec arrêt automatique
Détection de présence et d’absence pour s’adapter au rythme de vie
Contrôle en permanence de la consommation


Connectivité
Gestion des imprévus et de la consommation à distance
Consultation des consommations point par point
Communication avec le chauffe-eau (même existant)
Gestion multi appareils et multi zones


Design
Meilleure intégration à la décoration
Nombreux choix de Sèches-serviettes…

 

 
 
 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)