Comment choisir sa source de chaleur ?

Publié le : 27/04/2020 11:19:42
Catégories : Electricité Générale.

Face à la crise économique et la baisse du  pouvoir d’achat, la plupart des ménages français souhaitent réaliser des  économies d’énergie pour réduire le montant des factures. Aujourd’hui, il  existe plusieurs astuces pour réduire ses dépenses énergétiques. Le chauffage  est l’un des postes de dépenses le plus important dans un foyer : il représente  67% des consommations énergétiques des ménages. Par conséquent, il est  nécessaire d’optimiser l’utilisation du chauffage pour réaliser des économies  qui vont impacter directement le montant de la facture d’énergie.

Choisir le fournisseur d’énergie  le plus adapté

 

Faire un comparatif EDF, Direct  Énergie, Engie, etc.

Vous pouvez facilement réaliser des économies  d’énergie en changeant de fournisseur d’énergie. En effet, depuis l’ouverture  du marché de l’énergie français à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent  plus le monopole de la fourniture de l’énergie en France.

La plupart des fournisseurs d’énergie  alternatifs proposent des offres énergétiques au prix du marché, c’est-à-dire  moins cher que le tarif réglementé de vente proposé par EDF et Engie.  Néanmoins, les fournisseurs historiques ont été obligés de proposer aussi des  offres de marché pour rester compétitifs.

Cependant, la plupart des ménages français  souscrivent toujours au Tarif Bleu (TRV d’électricité) auprès d’EDF puisqu’ils  ignorent qu’ils peuvent souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif.

Aujourd’hui, il existe une trentaine de  fournisseurs d’énergie alternatifs et au moins autant d’offres énergétiques ce  qui rend compliqué de choisir l’offre avec le tarif le plus avantageux.  Heureusement, il existe des outils qui permettent de faire un comparatif entre EDF, Total Direct Énergie,  Enercoop, etc.

En effet, vous pouvez facilement comparer le  prix de l’abonnement et le prix du kWh des offres disponibles sur le marché  français pour dénicher l’offre la plus avantageuse et réaliser des économies  sur le montant de votre facture.

Consulter les avis des clients :  Eni, Vattenfall, Ilek, etc.

Le montant de la facture d’énergie est l’un  des critères principaux si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité  ou de gaz mais il y a également d’autres critères à prendre en compte.  Cependant, certains critères ne peuvent pas être comparer avec un outil en  ligne.

En effet, si vous souhaitez changer  durablement de fournisseur d’énergie, vous devez veiller à certains critères,  au-delà du budget.

       
    1. La qualité du service-client : la  gestion des litiges, la réactivité des techniciens, etc.

       
    1. La disponibilité des conseillers

       
    1. La diversité des offres d’énergie

 

Vous pouvez trouver ces nombreuses  informations grâce aux avis des clients d’Eni, Plüm Énergie ou  Antargaz, par exemple. En effet, les témoignages des consommateurs déjà clients  chez un fournisseur peuvent être un bon indicateur pour choisir un fournisseur  avec un service-client adapté à vos attentes.

Néanmoins, il est nécessaire de consulter des  avis sur des sites indépendants et prendre connaissance des avis positifs et  négatifs pour bien choisir son fournisseur d’énergie.

Choisir la bonne façon pour se  chauffer

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes de  chauffage plus économiques et plus écologiques pour vous permettre de réduire  le montant des factures et votre impact sur l’environnement.

       
    1. La chaudière à bois, idéale pour  les logements avec des grands volumes à chauffer. Elle est choisie pour sa  capacité à chauffer la totalité de la maison (chauffage, eau sanitaire, etc.)  et même s’il s’agit d’un véritable investissement financier, elle est rentable  sur le long terme

       
    1. Le poêle à bois, considéré comme  la méthode de chauffage la plus économique sur le marché. Son investissement  est rapidement rentabilisé puisque le bois est le combustible le moins cher du  marché.

       
    1. La chaudière à condensation qui  produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel et consomme en moyenne 5 à 20 %  de moins que les méthodes traditionnelles de chauffage

       
    1. La pompe à chaleur est très  économique grâce à un coefficient de performance (COP) élevé : 3 kWh d’énergie  restituée pour seulement 1 kWh consommé

 

N’hésitez pas à consulter le guide disponible  sur le site de l’Agence de l'Environnement et de la  Maîtrise de l'Énergie pour mieux vous chauffer et faire des économies !



Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire