Les radiateurs connectés

De plus en plus de personnes sont équipées d'un smartphone, d'une tablette ou encore d'une montre connectée, quoi de plus simple que de les utiliser pour piloter son chauffage ! Le radiateur connecté communique ainsi avec nous, mais également avec d'autres radiateurs, grâce à une banale application mobile. Cette dernière permettant de le piloter à distance.

Comment fonctionne le radiateur connecté

Le radiateur connecté n'est pas uniquement associé à un smartphone ou à une tablette, qui vous permet de le piloter à distance. Il est aussi relié à beaucoup d'autres équipements domotiques afin de s'adapter à vos besoins.

Associé à un détecteur de présence, le radiateur intelligent peut ainsi ne se mettre en chauffe que lorsque quelqu'un entre dans la pièce.

De plus, il se programme seul et mémorise les heures auxquelles votre famille et vous partez et ainsi que celles auxquelles vous revenez afin de diminuer le chauffage, puis réchauffer la pièce avant votre arrivée.

Grâce au détecteur d'ouverture de fenêtre, votre radiateur connecté s'arrête lorsque celle-ci est ouverte, pour se remettre en marche lorsqu'elle est fermée, afin de ne pas consommer inutilement de l'énergie.

Plusieurs radiateurs connectés vont pouvoir communiquer entre eux. Si vous décidez de modifier la température d'un radiateur connecté, celle du ou des autres radiateurs connectés qui sont couplés feront de même. C'est le même principe pour la fonction de détecteur d'ouverture de présence ou de fenêtre.

Bon à savoir : le pilotage à distance ne concerne pas seulement les radiateurs électriques, mais aussi les radiateurs à chauffage central. 

Radiateur connecté : avantages

Vous pouvez gérer votre radiateur connecté peu importe votre emplacement géographique, il suffit de posséder une connexion à internet, depuis votre lieu de vacances par exemple, pour plus de confort et de tranquillité.

Il vous permet également de réaliser de substantielles économies d'énergie en ne chauffant que lorsque c'est nécessaire. Des économies qui peuvent dépasser 40 % de la facture de chauffage.

Il vous est également possible de suivre et détailler votre consommation en temps réel pour l'adapter et prévoir votre facture de chauffage.

Autre avantage, la connexion de vos radiateurs est évolutive. Pas besoin donc de changer tous les radiateurs de la maison à chaque fois que vous ajoutez un nouveau radiateur connecté, il vous suffit juste de rentrer le nouvel appareil dans l'application. D'autant que les fabricants ne posent pas de limite au nombre d'appareils que l'on peut ajouter.

Quant à l'esthétique de ces radiateurs, il y en a pour tous les goûts en termes de design et de coloris, pour s'adapter à tous les intérieurs.

Vous avez aussi la possibilité de diriger des radiateurs non connectés en y ajoutant une simple interface qui se connecte sur l'ensemble des modèles existants. Si le pilotage n'est pas aussi complet, il permet de piloter des fonctionnalités telles que la mise en fonction et l'arrêt, ou même les différents modes (éco, confort, hors gel, etc.).

Vous devez toutefois mettre "Bridge Cozytouch" pour permettre de faire la passerelle entre les informations que vous saisissez sur votre smartphone et les radiateurs connectés.